Engagement de campagne du Président de la République, la réforme des régimes spéciaux ne vise en aucune façon à stigmatiser certains salariés mais à sauver notre système de retraites, menacé par les déséquilibres démographiques.
Signez la pétition de l'UMP
Conformément aux engagements pris pendant la campagne présidentielle, Xavier Bertrand, ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité, a présenté le 11 octobre dernier un « document d’orientation » de la réforme des régimes spéciaux de retraites.
Il s’agit d’harmoniser les règles des régimes spéciaux avec celles applicables à la fonction publique et de mettre ainsi à terme l’ensemble des Français sur un pied d’égalité face à la retraite.
Les Français sont d’ailleurs très majoritairement favorables à cette réforme (75% selon un sondage Ifop-JDD du 16.09.2007).
Pourquoi réformer les régimes spéciaux de retraites ?
• Il s’agit de répondre à un impératif de justice sociale et d’équité entre tous les Français. Et nullement d'opposer certaines catégories de Français à d'autres.
• Et ce, d’autant plus que ces régimes spéciaux ne se justifient plus. Comme l’a rappelé le Président de la République à Rennes, le 11 septembre dernier, « il existe des régimes spéciaux de retraites qui ne correspondent pas à des métiers pénibles et il existe des métiers pénibles qui ne correspondent pas à un régime spécial de retraites ».
• Cette réforme est indispensable pour pérenniser notre système de retraites par répartition et pour sauver les retraites des bénéficiaires des régimes spéciaux eux-mêmes.
Leurs régimes ne font pas exception : ils sont déficitaires et sont également menacés par les déséquilibres démographiques. A la SNCF par exemple, chaque cotisant a désormais la charge d’un retraité et demi.
Des mesures justes et équitables :
Certains principes d’harmonisation sont communs, d’autres sont laissés à la négociation de branche ou d’entreprise, comme le rachat d’années de cotisations ou d’études incomplètes, la spécificité de certains métiers, les avantages familiaux, etc.
Voici les principales mesures non négociables :
- l’harmonisation de la réforme sera progressive : quelle que soit la date de leur départ à la retraite, les agents se verront appliquer les règles en vigueur l’année où ils étaient susceptibles de liquider leur pension.
- la durée de cotisation de 37,5 dans la plupart des régimes spéciaux passera à 40 années en 2012. Cette durée pourra par la suite évoluer comme dans le régime de la fonction publique. Un système de décote et de surcote sera mis en place pour encourager ceux qui veulent améliorer le niveau de leur future retraite à prolonger leur activité.
- La retraite sera indexée sur les prix et calculée sur la base du salaire des 6 derniers mois d’activité (sauf pour les régimes dont la période de référence est déjà plus longue).
- La liberté du choix de l’âge de départ à la retraite sera garantie et les mises à la retraite d’office seront supprimées.
- La prise en compte de la spécificité de certains métiers sera revue dans le cadre de la négociation
Comme l’a souligné Le ministre Xavier Bertrand, « cette réforme se cale sur la même durée de convergence et les mêmes règles d’application que pour la fonction publique ». (Le Parisien, le 11.10/2007)
Parmi les thèmes négociables «relevant de la négociation de branche ou d'entreprise» figurent :
- la spécificité des métiers, à travers par exemple l'aménagement des conditions de travail, les éléments de rémunération, la gestion des parcours professionnels, etc.
- l’emploi des seniors en adaptant la gestion des ressources humaines à l'allongement de la vie professionnelle à travers la formation, l’amélioration des conditions de travail, l’adaptation des postes, etc.
- le complément de retraite : des éléments de rémunération n'entrant pas aujourd'hui dans le calcul de la retraite comme les primes pourront être pris en compte sur le modèle du régime additionnel de retraite de la Fonction publique ou par un dispositif d'épargne retraite.
- la réduction des durées minimales exigées pour bénéficier du régime spécial pourra être revue.
- le rachat d’années d’études ou d'années de cotisations incomplètes sera possible.
- les avantages familiaux et conjugaux pourront être revus afin de mieux respecter le principe d'égalité hommes-femmes et d'harmoniser ces avantages avec les règles de la fonction publique (bonifications pour enfants, liquidation précoce de la retraite, etc.).
- la prise en compte du handicap et de l’invalidité. Il s’agit notamment de baisser l'âge d'ouverture des droits à retraite pour les salariés handicapés.
Une méthode de dialogue et de concertation
Une première phase de concertation a été conduite depuis le 19 septembre dernier avec les syndicats, les chefs d’entreprise, les assemblées parlementaires.
Des négociations auront lieu ensuite entreprise par entreprise et devront aboutir avant la fin de l'année.
| Quelques chiffres : 500 000 actifs et 1,1 million de retraités bénéficient de régimes spéciaux. Certains de ces régimes ne couvrent que quelques milliers de personnes (comme les mines), d’autres quelques dizaines de milliers comme les clercs de notaire (40 398 actifs et 14 825 pensionnés), la banque de France (15 417 actifs, 14825 pensionnés), la marine marchande (43690 actifs, 122 234 pensionnés), etc. |
Dites oui à la liberté de circuler
Dites oui à la réforme des régimes spéciaux
Signez la pétition de l'UMP

Eh oui, on en revient au même probléme, si les régimes spéciaux sont réformés, il subsistera encore et toujours des régimes spéciaux ( les politiques ) je n'ai encore jamais entendu un homme politique dire " Bon là on exagére, on va se réformer nos régimes, car il y a trop de différence ", je pense que ce blog n'a été fait que pour nous lacher, une soupape en quelque sorte, car il n'en ressort rien de concrét, aucun responsable ne lit ni ne fait de commentaires sur ce qui est écrit ici, c'est dommage, les grandes idées viennent souvent de ou on ne les attend pas.
Adhérent UMP, je ne vois pas pourquoi "un nantis" de base qui par exemple travaille à la SNCF, n'aurait pas le droit de défendre corps et ame ses acquis, alors que ceux qui le montrent du doigt, profitent du systéme en s'octoyant des priviléges importants, priviléges ou augmentation qu'ils votent pour eux même!
ou est l'EGALITE,
Rédigé par: touspareil | 28 mars 2008 à 08:18
la reforme des régimes speciaux vous l'avez voulu vous vous l'avez maintenant qu'il ni a plus d'avantage a rentrer a la RATP non seulement les jeunes ne postule plus dans nos emplois mais ceux qui sont là depuis moins de cinq ans nous quittent pour le privé du coup vous avez tous les jours des bus en moins pour manque de personnel vive le service minimum...
maintenant ouvrons les yeux la reforme des retraites c'est juste les preliminaires à la privatisation de la RATP et de la SNCF (bruxelles)
si demain ces deux societes sont privatisées adieux les lignes non rentablent le privé il est la pour faire des bénèfices pas le service publique je vous engage a regarder le nombre de lignes de bus privé qui roulent le dimanche et les jours fériès a bon entendeur salut
Rédigé par: ramounigue | 07 février 2008 à 12:43
L'UMP qui parle de liberté de circuler, c'est plus que comique. Une petite pointe d'autodérision ???
Rédigé par: Geoff | 15 janvier 2008 à 19:06
pourquoi les elus ( deputes et senateurs ) ne montrent t'ils pas l'exemple sur la reforme des retraites , cela les rendrait credibles aux yeux des citoyens electeurs au lieu de cela ils se contentent de quelques mesurettes histoire de dire qu'ils ont reforme leur regime .
Un peu d'exemplarite de leur part donnerait sans doute mauvaise conscience a ceux qui defendent leur regime dans la rue.
Une autre remarque concernant l'indexation des loyers sur le cout de la vie pourquoi ne pas l'appliquer a la fiscalite locale (taxe fonciere et taxe d'habitation) apres tout les salaires des francais n'augmentent pas dans les memes proportions
Rédigé par: EQUITE | 07 janvier 2008 à 17:59
Moi aussi, je suis TRES DECU.
Une réforme en trompe l'oeil comme d'habitude.
De nouveaux avantages concédés alors que pour
l'immense majorité des français, ce sera un régime de pain sec.
Derrière les rodomondates médiatiques, il y a l'affligante réalité des inégalités et des privilèges qui perdurent et se renforcent au prix de qques aménagements.
Au final, les nouveaux avantages pourraient même annuler les soi-disants économies prévues.
Décidément, France ne rime pas avec égalité !
Quelle déchéance!
Rédigé par: Yves | 01 janvier 2008 à 10:49
La réforme des régimes spéciaus, une fausse réforme.
Avec tous avantages concédés, les inégalités seront toujours, sinon plus grandes, entre les régimes spéciaux et le régime général.
Quelles ont été les compensations pour le régime général lors du passage à 40 ans et basé sur les 25 meilleures années de carrière (et non pas les 6 derniers mois). AUCUNE
Demeureront les disparités sur les taux de cotisation, les reversions, ..... sans compter tous les avantages liés aux majorations (bonus durée et financières...) accordées pour un simple alignement de durée sur 40 ans, le reste étant applicable à perte de vue... Meme les recrutés de 2008 continueront sous les anciennes règles.
Deçu
Rédigé par: ABBATE | 13 décembre 2007 à 13:55
Je suis pour les 40 ans pour tous,toute fois certains mètiers bien définis, bien limité et revus périodiquement (TOUS LES 10 OU 5 ANS PAR EX) pourrait donner lors de leur réalisation des trimestres à valeur différente(telle 1,2 ou 1,5 ou plus) calculée suivant la pénabilité ou le risque enduré et ceci pour tous aussi bien pour les militaires (dont on ne parle pas) par ex: dans leur cas un militaire en caserne trimestre = 1 en campagne trim > 1 de même pour les pompiers civils. Certains métiers pourraient être limité à un certain age le personnel chagerait de job tout en cumulant les trimestre jusqu'à 40*4.
Cela devrait régler tous les PB.
Rédigé par: Jean-Marie I | 25 novembre 2007 à 11:25
Surtout ne cédez pas! que tous ces fonctionnaires viennent travailler dans le privé et qu'ils comparent après (pas de 13ème mois, pas de prime de tout et de n'importe quoi, pas de super comité d'entreprise avec des appartements à la montagne, à la mer, etc, et donc la possibilité de passer des vacances avec des locations à mini prix, pas de retraite avant les autres. Et avec en plus, les billets de train gratuits, le gaz et l'électricité gratuits. Mais de quel droit tous ces avantages.
Cela suffit ou alors que tous les salariés bénéfient au contraire de tous leurs avantages. Voilà une bonne idée !!!!
Rédigé par: JOUBERT | 21 novembre 2007 à 13:40
Dans ces régimes spéciaux , on nous parle de pénibilité du travail ;certes il existe certains métiers difficiles,tel celui des infirmières mais celle-ci devrait être compensée avant tout financièrement! C' est d'ailleurs une des catégories de fonctionnaires que je vénère,sans oublier celles du privé .Leurs revendications salariales sont légitimes et devraient accordées et plus que décemment, motivant ainsi à nouveau les vocations !!
Mais ces métiers ont avant tout été choisis; et souvent par l' attrait de la sécurité de l'emploi et donc leur pénibilité avec !
Il existe des métiers tout aussi pénibles dans le privé,qui nécessitent des journées de 15 h de travail et ceux qui les ont choisis ne s ' en plaignent pas !
J' en ai personnellement exercé un ,fait d' horaires décalés,de travail le Week-end ou les jours fériés,fêtes de fin d' année comprises et j'en connaissait la pénibilité ,cela faisait partie du jeu !
Alors que ces messieurs de la Fonction Publique arrêtent de pleurer sur leur sort et ouvrent leurs esprits égocentriques: Ils ne sont pas les seuls dans ce bas monde à suer sang et eau pour gagner leur vie et celle-ci ne doit pas s' arrêter à 50 ans !
Rédigé par: ruffin | 21 novembre 2007 à 11:13
Et maintenant on en arrive au sabotage du bien public !Cette action a un qualificatif :révolutionnaire !
Je ne comprend pas cette négociation par branche!Tous les français ne sont-ils pas égaux devant la loi?
A-t-on négocié par corps de métiers dans le privé pour allonger la durée de cotisation à 40 annuités et prendre en compte les 25 meilleures années au lieu des 10 dernières ?
Les partenaires soit-disants sociaux ne se sont pas manifestés et encore moins dans la rue !
Il faut que cesse ce partage disproportioné de la France,d'un côté celle des fonctionnaires et ses privilèges, de l'autre celle du silence et du travail et tais-toi !
La loi qui doit être érigée par des élus, mis en place par un vote démocratique, donc d' une majorité de Français, de " tais toi", ne peut se négocier,et doit s' appliquer pour tous !
Commencer à faire des distinguos, c' est ouvrir des portes qui seront difficiles à refermer et l' une d'elles étant la division des Français !
Rédigé par: ruffin | 21 novembre 2007 à 10:29
Ils ne sont plus que 100.000 à prendre en otage des millions de Français :
- A quand une contre manisfestation nationale (dans toutes les villes de France) ?
- Que fait-on contre les saboteurs, plus assez nombreux pour bloquer la circulation des trains ?
PS : Attention aux concessions faites aux régimes spéciaux, car il faudra être capable de donner la même chose au régime général (l'électorat du Président) lors de la réforme des retraites l'année prochaine.
Rédigé par: B. COUELLE | 21 novembre 2007 à 09:25
PAS DE NOUVEAUX AVANTAGES ! Tous les régimes spéciaux doivent être mis à 40 ans, pension indexée sur les prix, avec une décote pour ceux qui souhaitent partir avant si c'est leur choix. D'accord pour prendre en compte la pénibilité, mais cela est valable pour le privé !
Surtout, aucun "nouveau" avantage, pour compenser le passage à 40 ans ! Sinon, la différence avec le régime général et même les fonctionnaires restera le même !
Cette régularisation doit se faire pour 2010 et non 2012 et ce n'est qu'à cette date que l'on pourra envisager, si c'est nécessaire, un nouvel allongement à 41 ans, par exemple pour 2014 (pour tous y compris les régimes spéciaux).
Il faut rappeler que le montant des retraites a bien baissé dans le privé, depuis la réforme de 1993 et 2003. Il faut être cohérent et le gouvernement ne pourra pas tergiverser. Il risque de ce fait une défiance de ceux qui, jusqu'ici, attendent de sa part de vrais changements, de vraies réformes. Si il faut 6 mois pour chaque réforme, combien en cinq ans ? L'urgence est de réduire les niveaux d'administration, ce qui est à l'origine de notre déficit permanent ! A tous les niveaux ! Le Président de la République est capable d'affronter ce défi, déjà, au cours de ces cinq années ! Bon courage à lui.
Rédigé par: DiBu | 20 novembre 2007 à 17:53
La SNCF compte 178 770 actif.
Samedi il était dénombré 30 % de grévistes.
Comment et pour quelle raison vital 53 631 Français peuvent bloquer un Pays de 65 millions d'Habitants?
Rédigé par: Pierre | 18 novembre 2007 à 23:56
Bravo Monsieur Le Ministre, pour votre patience. Je vous soutien sans réserve pour la réforme des régimes spéciaux nécessaire pour la France. La réforme se fera quoique fasse les égoistes,les irréponsables et asistés de ces régimes et cela grâce à votre détermination et celle de notre Président de la République.
Rédigé par: Yves J | 18 novembre 2007 à 18:04
La réforme des régimes spéciaux, cela fait bien longtemps que tout le monde en parle mais que personne ne le fait. Il est temps de remédier au problème.
Il est inadmissible qu'un employé de la SNCF (par exemple) travaille moins que les autres salariés français au nom d'une pénibilité qui n'est plus du tout en adéquation avec la réalité d'aujourd'hui.
La comparaison entre les cheminots de France et d'Allemagne est frappante :
- le salaire est supérieur en France
- le cheminot français dispose d'avantages "en nature" : en particulier les centres de soins agrées par la SNCF ou TOUS les soins sont gratuits
- le cheminot français travaille 35 heures par semaine, le cheminot allemand 41 heures par semaine
- le cheminot français jouit d'un départ à la retraite à 50 ans pour la plupart, en allemagne la norme est 65 ans
Va-t-on nous faire croire qu'être cheminot est plus pénible en France qu'en Allemagne ? Personnellement, j'ai du mal à y croire...Il est temps que les syndicats (la base comprise) prennent leur responsabilités et ouvrent les yeux sur la réalité du monde actuel.
Rédigé par: Géraud V | 17 novembre 2007 à 22:48
Monsieur le Président,
La nuit du 4 Août 1789, la Constituante a voté l'abolition de tous les privilèges. Peut-être serait il bon de le rappeler aux marxistes qui ganagrènent la FRANCE.
La Déclaration des Droits de l'Homme proclame la liberté d'aller et de venir.
Les gens qui bloquent les transports en commun s'opposent à un texte fondateur de notre démocratie et doivent être sanctionnés.
Vos électeurs comptent sur vous, Monsieur le Président, pour faire preuve de la plus grande fermeté face à ces ennemis de la démocratie.
Patrick LE B
Rédigé par: LE B | 17 novembre 2007 à 14:18
Monsieur le Président,
Nous avons voté pour vous et nous demandons d'appliquer les réformes que vous nous avez promis.
Patrick et Trinité L
Rédigé par: LE B | 17 novembre 2007 à 14:12
OUI à la suppression des régimes spéciaux. Mais de TOUS les régimes spéciaux, en particulier ceux des Députés, voire autres élus...
Il parait que les députés sont pénalisés par la précarité de la fonction..
Cela signifie-t-il qu'aprés (ou avant) 7 ans de mandat (en moyenne), ils ne travaillent plus ?..
Rédigé par: jmb | 16 novembre 2007 à 13:21
j'en ai ras le bol d'être prise en otage par une poignée de gens qui se réfugient derrière leurs acquis. le droit de grève ok mais le DROIT DE TRAVAILLER existe aussi : je n'ai pas été travaillé aujourd"hui et je ne sais pas combien de temps je vais mettre demain et les autres jours mais tant pis : cette fois, il ne faut pas céder : c'est d'autant plus important qu'il y a d'autres réformes à faire derrière
alors tenez bon !
sylvie t
Rédigé par: tas | 14 novembre 2007 à 19:22
Il y a en marre que les syndicats décident à la place des salariés.
Ils veulent rester SIMPLEMENT DES LEADERS.
Ils créent des masacres économiques pour notre pays.
Les entreprises n'en peuvent plus, elles se délocalisent, elles disparaissent, elles se mettent en difficulté financière, c'est injuste.
Si les salariés veulent défendre leur droit sociaux, leurs pouvoirs d'achats :
il faudra tout d'abord rendre nos entreprises rentables, concurrentielles...
Les syndicats choisissent d'abord la faillite des entreprises, par des grèves qui coûte par exemple un million d'euros à la SNCF pour une journée, c'est honteux !!!
Car c'est nous, citoyens qui payons la facture.
Si nous voulons défendre notre pouvoir d'achat, notre retraite, et bien commençons enfin de le faire intelligemment.
Allons vers la Négociation, La Communication, avant de mettre tout un pays en difficulté.
" Les anciens nous le disent, à force d'avoir demander toujours plus par la Force, nous avons tout perdu "
A mon avis, il y a trop de syndicats représentatifs.
Comment voulez vous que le Gouvernement tranche et négocie avec HUIT SYNDICATS !!!! IMPOSSIBLE !!!
Il faudrait que les salariés soient représentés par deux grands SYNDICATS,
un avec des idées de droite,
l'autre avec des idées de gauche, et cela rendrait la tâche beaucoup plus facile pour tout le monde pour défendre nos droits.
Il faut se rendre à l'évidence avec intelligence.
Arretons ces grèves inutiles, dirigées par la Force, La Provocation, et le Chantage pour certains.
Soyons un pays Démocratique, participons à notre vie économique avec nos convictions, et non celles dirigées par des réprésentants inactifs dans le monde du travail qui ne pensent qu'à une seule chose :
LEUR PLACE BIEN AU CHAUD POUR METTRE LA ZIZANIE ENTRE CITOYENS ET ENTREPRISES.
Nous savons tous que seul la négociation au sein de nos entreprises est le seul moyen d'avancer.
Ne détruisons pas nos richesses, ne décevons pas les entreprises qui veulent avancer pour nous offrir des emplois, augmenter notre pouvoir d'achat.
Ne laissons pas la place aux autres, réagissons contre cette manipulation.
Laissons travailler les gens qui en ont envies, qui ont un besoin vital de se rendre au travail tous les matins.
Nous ne sommes pas obligés d'être contraint de marcher, de rouler en vélo, pour ensuite travailler huit heures dans des conditions parfois très pénibles pour certains / BTP - RESTAURATION - USINE...
Il n'y a pas que les régimes sociaux qui souffrent de la pénibilité du travail, ne soyons pas égoîste.
Rédigé par: VERA | 14 novembre 2007 à 13:47
Si nous avions tous le privilège d'avoir une voiture de fonction, il n'y aurait pas de problème de grève des transports. Oui à l'attibution pour chaque travailleur d'une voiture de fonction et du remboursement des frais de transports. Françoise
Rédigé par: Françoise R | 14 novembre 2007 à 07:28
Je souhaite que nos gouvernants tiennent bon face aux maitres chanteurs grévistes, la majorité est avec eux.
Aucune concession, en dehors de la pénibilité de certains métiers, qui ne s'étend pas aux autres métiers de la branche.
EDF a déja couté très cher.
Rédigé par: JeanG. | 14 novembre 2007 à 00:38
Prendre en otage les gens qui travaillent (eux!!) cest un droit aussi, cette reforme et necessaire et nest de tte facon qune question, pourquoi le prive devrait se voir rallonger son temps de cotisation et la minorite de privilegies devrait ne rien faire de plus, ca cest lineaglite, alors ne criez pas partout que cette greve est pour le prive aussi cest faux, cest du pure egoisme de la part de la minorite de privilegies du public.
je ne dirai que deux choses de plus, jespere bientot une privatisation des transports afin de faire eclater le monopole et jespere que M. Sarkozy ne flanchera pas, il a ete elu pour ca sil lache les francais risque detre tres decus et contraries, et pourquoi le prive dans ce cas la ne penserait til pas a un blocage de leconomie lui aussi??!!
remettez vous au travail au moins par respect pour ceux ui se levent le matin pour gagner juste assez dargent pour finir le mois et nourrir leur famille et qui se prennent 2 heures min de transport matin et soir.
Rédigé par: BLANCHARD | 13 novembre 2007 à 22:19
Je suis OK pour la réforme des régimes spéciaux mais il faudrait en plus parler des différents calculs de retraites. Pourquoi certaines catégories (que nous connaissons bien!) ont leur retraite calculée sur le dernier salaire qui est revalorisé 6 mois avant la liquidation de la retraite et les autres dont la retraite est calculée sur la moyenne des 25 meilleurs années? (calcul moins valorisant surtout quand on alterne, et c'est de + en + le cas, période d'activité à temps plein, à mi-temps, chômage etc...)Ma voisine qui a travaillé toute sa vie dans le privé, est juste en retraite et elle perçoit, toutes retraites confondues,920€, à taux plein! Comment peut-on vivre avec cette somme?Il y en a vraiment marre de cette disparité et ça aussi doit changer. Il devrait y avoir une retraite minimum pour tous, mais pas une misère de 350€/mois.
Rédigé par: Bernadette L | 13 novembre 2007 à 20:43
Faire Greve est un droit...
L'usager, le citoyen a le droit et le devoir d'exprimer lui aussi son opinion.
Que chacun souhaitant que, les régimes de retraites soient uniformisés, se mobilise et manifeste auprès des grévistes son opinion.
Dites Non à ceux qui vont vous faire marcher! Manifestez-vous sur les sites des Syndicats meneurs CGT FO Sud et autres..., dans vos gares, devant les dépôts de la Sncf et de la Ratp...
Il faut qu'ils sachent que l'opinion n'est pas avec eux...
Envoyez par exemple :
"Par ce mail je manifeste mon soutien à la réforme des régimes spéciaux de retraite. Je condamne avec force l'action de votre syndicat son corporatisme. Votre droit est de faire Greve, notre devoir est la dénoncer"
Rédigé par: Jean-Christophe | 12 novembre 2007 à 15:26
Qu'est-ce que l'UMP envisage de faire suite aux déclarations du député de la Mayenne Yannick Favennec ?
Ce dernier menace de ne pas voter le budget du ministère de la justice et il s'oppose à la ligne THT desservant l'EPR au motif qu'elle n'apporte rien à sa circonscription.
Il y a des limites à la méprise de l'intérêt général au profit de la défense d'intérêts particuliers. C'est quand même grâce à l'étiquette UMP qu'il a été élu.
Rédigé par: Alan | 11 novembre 2007 à 13:47
Bravo,cheminot! Fais bien grève longtemps et comme j'espère bien que cette fois les retenues seront rapides, globales et effectives, joyeuses fêtes de fin d'année. Si les autres moyens de transport sont plus fiables, adieu les maigres recettes de la SNCF et bonjour les suppressions d'emploi!
Rédigé par: Jean René | 10 novembre 2007 à 11:31
Vous voulez un mouchoir ?
Arrêtez de vous plaindre, et prenez votre vie en main au lieu de croire bêtement qu'un "élu" peut tout régler. La vie, ca n'est pas MATRIX.
Rien ne vous a empéché de passer les concours pour vous aussi devenir "nanti".
Rien ne vous empêche de reprendre vos études plutôt que de tout le tant vous plaindre.
En ce qui me concerne, oui, je gagne correctement ma vie. Combien ? environ 2500 euros mensuels dont presque 1000 de primes. Pourquoi ces primes ? Et bien car je travaille les weeks end, les jours fériés, la nuit, et ce, à n'importe quelle heure. Mais aussi car je suis très souvent absent et surtout car j'ai la vie de quelques milliers de personnes entre les mains ou encore la responsabilité de transporter quelques milliers de tonnes de produits chimiques, gaz dangereux mais aussi marchandises nucléaires sans droit à l'erreur.
A, bien sur, je suis bien moins payé que mes confréres des autres pays, mais en contrepartie, je peux bénéficier d'une retraite avancée.
Encore un détail, combien de personnes, qui trouvent que je suis un "nanti" touchent les APL, aides au logement, allocations familliales et autres subventions pour assistés de base.
combien vivent au crochet de l'état dans des logements HLM au loyer pris en charge par la société. ( quand je dis société, je parle des personnes comme moi, qui payent un max d'impôts )
Et bien oui, charité bien ordonnée commence par soi même.
Le plan de rigueur qui va être annoncé, juste après les élections, vous croyez qu'il va toucher à quoi ?
Pas aux impôts, n'oubliez pas, vous avez voté UMP !!!
Et oui, ce sont les assistés qui vont manger...
Alors, priez pour que les nantis comme moi obtiennent gain de cause, car cela permettra peut être d'empêcher par la même occasion ce gouvernement de toucher aux assistés.
Soyez fort et la prochaine fois, réfléchissez avant de voter.
Dernier petit point : Si cela vous embête d'avoir posé des RTT, chômé ou encore de marcher, faites comme les pêcheurs, et vous pourrez serrer la poigne du président.
A, l'europe va invalider les aides qu'il a distribué ?, Dommage.
Ca ne vous rappèle rien, ce type de démarche, les anéstésiés du cerveau ? Et oui, il a déja fait le tour du "J'peux pas à cause des autres" pour les prêts immobiliers.
Dernier point , on n'a pas parlé des militaires, gendarmes, de la DGA, et de bien d'autres bonnes planques à côté desquelles mes avantages sont ridicules. Pourquoi donc ?
Secrétaire militaire est plus difficile que secrétaire privée?
Infirmier militaire est plus difficile qu'en hopital ?
Ingénieur de la DGA mérite de partir plus tôt à la retraite ?
Allez, j'arrête, la liste est trop longue et j'ai cité les moins nantis, pour reprendre vos termes.
En ce qui me concerne, plutôt que d'appeler à supprimer les avantages de certains, je préfère qu'ils les gardent afin que mes enfants puissent peut être en profiter plus tard.
Allez, j'y vais, je vais aller exercer mon droit ( constitutionnel ) de grêve...
Dicton du jour : Avec sarko au pouvoir, remettez vous à jardiner si vous voulez manger. Pour vous déplacer, il vous faudra marcher.
Rédigé par: cheminot | 09 novembre 2007 à 12:50
A cause de ces grèves,mon mari a du prendre un jour sans solde le mois dernier car il ne lui reste que quelques jours pour Noël. La gare RER la plus proche était carrément fermée!et impossible pour lui de prendre la voiture car étant mère au foyer j'en ai besoin la journée, et il ne peut se garer intra-muros.
Comment allons-nous faire si ces messieurs font de nouveau grève la semaine prochaine? ils ont un metier à vie, et même si leurs jours de grèves ne sont pas payés(encore heureux!!)il en sera de même pour les salariés du privé qui,comme mon mari, devront prendre des RTT ou des jours sans solde!ce ne sont plus des droits qu'ils défendent, mais des privilèges.
Rédigé par: Caroline | 09 novembre 2007 à 10:39
Je ne suis qu'un simple salarié. Je n'ai aucun moyen de pression sur la société. Aucun Syndicat ne se bat pour moi ; mon seul pouvoir : mon vote. Et j'ai voté pour que Sarkosi mette en place ces réformes. Nous sommes des millions ainsi. Et une poignée de réactionnaires conteste le vote des Francais et bloquent le pays. Pour le respect de la démocratie nous devons tous réagir! A quand la mobilisation des silencieux? Qui va enfin se lever et faire face aux tyrans révolutionnaires? Sarko? CHICHE!!!!!!
Rédigé par: EDDYSDEDER | 08 novembre 2007 à 21:24
Encore un grand merci à ce gouvernement qui cède très facilement en faisant croire aux francais qu'il maîtrise la situation. Merci donc à vous, pauvres employés du privé de nous avoir permis d'avoir de nouveaux privilièges. Je vous en cite quelques uns, négociés avec le ministre et la direction :
Prise en charge gratuite, dans le décompte des périodes cotisées les interruptions d’activité pour enfant (temps partiel, congé parental, congé de présence parentale, disponibilité…) ;
+2 trimestres de durée d’assurance, pour le calcul de la décote, aux femmes cheminotes pour chaque enfant né à partir de la mise en oeuvre des nouvelles règles. Dans les mêmes conditions, majorer la durée d’assurance d’un trimestre par période de 30 mois d’éducation à domicile d’un enfant handicapé ;
Pension d’orphelin égale à 10% de la pension directe, en plus de la réversion au conjoint survivant ;
Etendre aux pères le droit, actuellement réservé aux mères, de bénéficier d’un départ anticipé s’ils ont élevé trois enfants.
Multiplier par trois l’allocation actuellement versée, lors du décès en service d’un agent suite à un accident du travail, à sa famille ou ses ayants droit.
Dispositif financé à la fois par l’entreprise (pour plus de 75%) et par l’agent de conduite qui y adhérera, permettant de compenser la perte des bonifications : Système de retraite additionnelle permettant de cotiser sur les indemnités et éléments de rémunération qui actuellement ne sont pas pris en compte dans le calcul de la pension, afin d’ouvrir droit à un complément de pension ;
Mise en place d’un compte épargne temps permettant soit d’anticiper son départ grâce aux jours de repos « économisés », soit de toucher un capital ou une rente au moment du départ en retraite en transférant ce temps épargné dans un plan d’épargne retraite collectif d’entreprise (PERCO). L’entreprise abondera le dispositif jour pour jour, dans la limite de sept jours par an.
Participation de l’entreprise au financement du rachat d’années d’études à hauteur de huit trimestres pour tout nouvel embauchés ou, pour ceux qui ne peuvent être concernés, la mise en place d’un dispositif équivalent de type assurance-vie obligatoire.
A suivre : Compléments de retraite, Déblocage de la grille salariale, spécificités des métiers, amélioration de la couverture invalidité.
allez, avec une petite semaine de grêve, on a la retraite à 40 ans et une augmentation de 170 % !!!
reveillez vous et faites comme nous petits moutons, car en 2008, vous allez finir en méchoui lorsqu'ils vont s'attaquer à vous.
Rédigé par: cheminot | 08 novembre 2007 à 09:28
40 000 fonctionnaires mis à dispo des syndicats...
600 personnes payées par la SNCF et mis à dispo des syndicats...
Avancement continu même pour les fonctionnaires mis à dispos...
En 95 ca m'a couté ma voiture et ca à manqué de peu de me couter mon poste (non pas un mauvais parton, une TPE prise à la gorge et un patron adorable qui m'a payé quelques nuits d'hotel pour ne pas que je me coltine 6h de route matin et soir pour venir bosser !)
Je recommande à messieurs les ministres d'appliquer les mêmes méthodes que les syndicalistes et entre autres les cheminots :
- Faire comme vous avez décidé (et même pire commencer plus tot qu'annoncé et augmenter la durée annoncée)
- Ecouter et de toute façon n'en faire qu'à votre tête,
- Etre pour la négociation mais contre la solution par principes
- Agir coute que coute, et les mépriser autant qu'ils méprisent leurs usagés (c'est pour dire)
En somme, faites comme eux PASSEZ EN FORCE !
Peut on ajouter au calcul de la retraite des français, la pénibilité occasionnée par tous les jours de grèves d'une certaine catégorie de personnel... ou tout faire caisse séparée (je veux bien cotiser pour certains fonctionnaires mais j'aimerai bien les choisir)
Barbara
Rédigé par: Barbara | 06 novembre 2007 à 17:41
Toujours cette éternelle et stérile loi de l'affrontement,les syndicats coincés par leur base extrème
ne peuvent qu'utiliser les leviers habituels de la contestation:
-Transports Publics : pour générer l'insatisfaction.
-L'éducation Nationale et les étudiants encadrés et poussés dans la rue: pour faire masse.
-Les médias nationalisés: pour conforter les endoits ou cela coince.
En clair, l'état reste coincé par ses -mauvais- élèves.
Tous les ingrédients d'une relance sont réunis:
-Régimes spéciaux remis en cause, mais pas dans l'ordre:
Note 1:On attaque par la base, or c'est là que les frustrations sont le plus présentes; il serait plus judicieux de donner l'exemple par le haut: Salaires, avantages sociaux, listes civiles.
-Réforme des Universités: Bien vu et bravo, mais les frustrés seront une fois de plus dans la rue.
Bien sûr, tout ce beau monde ignore que la mondialisation des produits et des services a déjà enfoncé nos défenses et réduit à leur plus simple expression nos lignes Maginot:
- de la protection sociale.
- des réseaux de communication.
- de la recherche.
-du re-développement industriel et durable.
-les coûts des matières premières ont fait exploser nos prix de revient,génerant les délocalisations, parfois sauvages.
Il est peut-être trop tard,mais il faut bien commencer un jour,et l'état,enfin, s'y emploie:
-Ré-équilibrage de l'organisation de la vie Administrative et des Transports Publics en regard du Privé.
-Relance de la recherche Universitaire vers les besoins concrets.
Note 2:
-Une privatisation partielle et progressive des réseaux serait certainement le prix à payer: pour le transport des personnes et des biens,la commutation des réseaux Européens est peut-être une solution à accélérer, cela permettrait de multiplier les opérateurs, supprimant ces blocages systématiques.
Les syndicats, les enseignants, gelés dans leurs monopoles et leurs certitudes d'impunité ne l'on pas compris, du moins dans les minorités dites agissantes, il faudra expliquer, ré-expliquer.
Courage,derrière cela pousse...
Rédigé par: amon | 06 novembre 2007 à 10:04
Il est grand temps de dire certaines vérités :
1 / Monsieur Sarkosy a été élu grâce aux voies du FN.
2 / Il n'y a pas si longtemps, un homme politique élu grace aux voies FN était forcé de démissionner...
La recette de la victoire de sarkosy ?
1 / Promettre aux électeurs du FN de renvoyer les "étrangers" chez eux = 10 % d'électeurs ( et bien oui, la france est un pays de racistes...)
2 / Promettre à tous les propriétaires de payer moins d'impots ... ils attendent encore !!!
3 / Promettre aux francais de gagner plus s'ils travaillent plus ( pour info, 50% de la population gagne moins de 1500 euros mensuels... c'est tentant !!!) ... mais tous les spécialistes savent que ca ne concernera que très peu de personnes)
Alors, je ne pense pas que les régimes spéciaux figuraient en première place des attentes des francais, ni même d'ailleur le bouclier fiscal qui permet aux riches de se faire rembourser 100 000 euros ou encore l'augmentation du salaire du président.
Par contre, l'augmentation du pouvoir d'achat des francais mais aussi l'amélioration des conditions de travail devaient figurer en tête de liste.
Alors, que penser d'un homme qui gère les priorités de la sorte. Quand je pense qu'en plus, il est le chef des armées et du feu nucléaire...
Je prie pour qu'il n'y ait pas une vague d'attentats sur notre territoire car je me demande comment ca se terminerai...
Alors, de grace, arrêter de dire que monsieur sarkosy a été élu par 53% des francais pour légitimer ce qui était marqué en petit dans le contrat.
Le pays va être plongé dans une crise grave et, cerise sur le gateau, dans des grêves massives.
Un président se doit d'assurer l'unité du pays. Ca n'est hélas plus le cas.
Dernier point : en chassant sur les terres du FN, monsieur sarkosy est devenu président. Mais les électeurs FN (et autres) décus, nous savont qu'ils voteront extèmes aux prochaines présidentielles. Alors bravo, vous aurez crée un nouvel avril 2002 !!! Mais il est vrai que le francais a la mémoire courte.
A bon entendeur...
Rédigé par: cheminot | 06 novembre 2007 à 08:46
Il est grand temps de modifier les statuts de de la fonction publique pour qu'enfin celle-ci soit plus efficace et au service du public,comme son nom l'indique et non malheureusement l'inverse comme nous pouvons le constater dans la vie quotidienne !
Oui ,il faut mieux étudier les effectifs des différents services qui avec l' informatique auraient dû devenir plus efficaces!
Redonner la motivation aux infirmières et infirmiers en leur donnant des salaires plus que décents et en tous cas supérieurs à ceux de certains services de santé,toujours aussi nombreux malgré l' arrivée de la carte vitale et qui n'ont souvent pas la conscience professionnelle d' en dénoncer les excès !
plus de policiers,mieux couverts dans leurs actions qui pourraient interdire à temps les actions commandos de 50 jeunes comme récemment!
Réformer les statuts?
un fonctionnaire a un emploi à vie !il me semble que la contre-partie devrait être l' interdiction de faire grève ou au pire assurer 50% de son service si celle-ci a lieu !il n'y a pas de quoi crier au scandale!
Enfin améliorer ce service par un meilleur accueil comme par exemple dans le Trésor Public où celui-ci est loin d ' être parfait !Et pourtant.... !
Alors il faudra beaucoup de courage et de fermeté pour améliorer et rentabiliser cette Fonction et notre Président aura besoin de notre soutien et pourquoi par référendum ?!
Rédigé par: ruffin | 04 novembre 2007 à 21:30
Le droit de grève est inscrit dans la constitution.
Et la constitution a obtenue sa légitimation par le vote des Français.
Le candidat N Sarkosy avait clairement exposé son programme de réformes
En élisant N Sarkosy comme Président, c’est l’homme et son programme qui ont été légitimés par le vote des Français.
Faire grève, et prendre les gens en otage, sur des sujets légitimités par le vote des Français - notamment le service minimum, la suppression des régimes spéciaux de retraite . . . - est un acte au minimum antidémocratique.
Quelles condamnations sont prévues pour acte antidémocratique et prise d’otages ?
Il faut tenir bon,
mettre en forme et en application les réformes
et ne pas se laisser marcher sur les pieds par des groupuscules corporatistes aux agissements antidémocratiques qui ne représentent pas plus de 8% des travailleurs.
Rédigé par: Daniel Person | 02 novembre 2007 à 19:37
Pour éviter les grèves pour les régimes spéciaux, faire un référendum et ce sera difficile pour les oposants d'aller contre les 85% du peuple d'approuverla suppression des régimes spéciaux.
Le président sera le plus fort pour dénoncer l'oposition à la démocratie.
Rédigé par: LION, Marcel | 01 novembre 2007 à 20:16
Je suis pour cette réforme des régimes spéciaux mais pas avec des cadeaux "spéciaux" comme celà à l'air de se présenter.Sinon celà offenseraient les gens qui vous soutiennent.
Rédigé par: alain | 01 novembre 2007 à 19:28
A la retraite il est bien connu que l'on gagne moins que lorsque l'on travaille. Donc des difficultées à rembourser ses prêts, à assumer le quotidien. Travailler plus lomgtemps va permettre aux classes moyennes ou pauvres de mieux vivre. Je ne comprend pas pourquoi certains refuseraient cet apport financier non négligeable pendant quelques années; à moins que ???
D'autant plus que les bénéficiaires des régimes spéciaux ont des avantages liés à leurs activités et qu'il perdent à la retraite
Les histoires de "pénibilité du travail ".... allez demander à la caissière du super marché ( snicarde ou temps partiel ) ce quelle en pense ???
Reformons, reformons L liberté du travail et de circuler est un droit pour tous.. alors les agents des transports publics sont à mettre au pas.. c' n'est pas à nous de marcher pendant qu'eux glandent et réclament encore plus
Rédigé par: Requin | 01 novembre 2007 à 10:46
Je trouve qu'il y en a qui ne manquent pas d'air (au fait les gars quand vous écrivez, si vous voulez être pris au sérieux évitez les fautes !).
Y a bien une France à 2 vitesses.
Si c'est si dur à la SNCF (ou à l'Opéra de Paris : départ des choristes à 50 ans...!) pourquoi y aller ?
Z'êtes cons ou quoi ? Egalité, fraternité et égoïsme.
Vous racontez ce que vous voulez, vous prenez les français pour des idiots. Devriez avoir honte de votre attitude. Au moins mettez une sourdine, et regardez un peu autour de vous (c'est vrai, vous vivez en vase clos). Y quand même bien plus malheureux; et arrêtez de faire croire que la défense de vos avantages profiterons à tous. Cela devient indécent !!!
Rédigé par: Vilain canard | 30 octobre 2007 à 19:04
Pourquoi je ne signerais pas la pétition des régimes spéciaux Vous vous arqueboutez toujours sur les mêmes en les montrant du doigt (sncf, edf, ratp....) alors que curieusement vous ne parlez jamais des régimes très très spéciaux, ceux-là, que sont les régimes de retraite des parlementaires, des policiers et surtout des militaires qui doivent faire le gros dos dans leur coin en espérant qu'on ne s'intéresse pas à leurs gros avantages voire privilèges.
Moi, naïf, je croyais que la totalité des français devaient faire
un effort. Et l'ayant crû j'ai donc voté pour. Quelle n'est pas ma
déception aujourd'hui d'avoir été trompé, doublement trompé même
car les Rég. Sp. qui sont en passe d'être réformé, devaient l'être
en les allignant progressivement vers le régime général du privé.
Donc par rapport à ce qui a été martelé pendant la campagne, je n'y trouve pas mon compte et me sent plutôt grugé et abusé. On ne m'y reprendra plus. Désolé. Robert
Rédigé par: robert v. | 30 octobre 2007 à 16:40
la pénibilité de certains métiers du 19e siècle, n'a rien de commun avec celle d'aujourd'hui.
il est donc normal de revoir la classification, tout comme il est normal que le public comme le privé cotisent la même durée.
le privé assume le risque du chômage que ne connait pas le public qui assure un service 24/24 dira t-on.
donc normal de cotiser la même durée.
il est aberrant que les syndicats fassent supporter aux travailleurs leur volonté de conserver avec acharnement les avantages d'une minorité.
il ne faut pas oublier que dans la fonction publique il y a plus de retraités que de salariés!!!
l'argent on le prend où?
dans les stock options? et pourquoi pas, les travailleurs ne devraient pas être les seuls à payer pour le déficit du pays.
j'ai très peur pour l'avenir de mes enfants, en voyant l'irresponsabilité des syndicats.
il faut déjà supporter le partage du travail, ça suffit!!!
Rédigé par: marie | 30 octobre 2007 à 13:33
Voilà qu'Air France menace de faire grève au moment de Noël. J'aimerais dire à ces gens là que ma seule semaine de vacance risque d'être annulée par leur faute. Est-ce que je les empêche de partir en vacances moi ? Non, alors qu'ils fassent leur boulot ! Ils me fatiguent ces "jamais contents" et éternels grévistes (pour faire la grève ils sont fidèles au poste)... Protestons contre ces grévistes qui se croient au dessus de tout !
Rédigé par: SEB | 30 octobre 2007 à 08:45
je ne peu pas être d'accord avec vous sur la révision des retraites tant que l'on n'aura pas revu la retraite que les députés se sont octroyés et votés d'office
Pour chaque député non réélu, on devra payer = 60 mois x 6952 euros.
A l'issue des 5 ans d'indemnités, les députés non réélus percevront " à vie " 1390 euros par mois député non réélu touche pendant 60 mois au lieu de 6 mois son indemnité mensuelle nette qui est à ce jour - selon info sur site Assemblée nationale - de 5178 euros, soit 6 952 euros brut.
Rédigé par: tomatos | 30 octobre 2007 à 00:48
Je me décide enfin à poster mon premier commentaire sur ce blog. Décision motivée par le fait que je suis directement concerné, étant conducteur de metro. Je suis tout à fait pour une reforme des régimes speciaux. Ceci car je pense avant tout à mes enfants plutôt qu'à ma seule personne. J'étais gréviste le 18 octobre. Pourquoi me demanderiez-vous ? Tout simplement car ma ligne était fermée et qu'il m'était impossible de travailler. Une journée de paie de perdue pour rien (car non, nous ne sommes pas payés les jours de grève). Tous les agents grévistes ce jour là ne le sont pas forcement par convictions. Et le service minimum n'aurait absolument rien changé. En tout cas, pas la loi qui s'apprête à être appliquée. Et sachez que les syndicats sont en force et ce n'est malheureusement pas prêt de changer. On se demande par moment s'ils ne dirigent pas l'entreprise, voire le pays...
Maintenant, je voudrais réagir sur ce que je lis ou entend ici et là. Non, nous ne sommes pas des privilégiés. Nous avons certes des avantages mais également des inconvénients (de plus en plus nombreux) comme chacun. Nous ne sommes pas mieux lotis que d'autres. Et svp, ne croyez pas tout ce que l'on dit, notamment sur internet. Il s'agit bien souvent d'intox faite pour nous monter les uns contre les autres (les primes par exemple). Une chose encore, je peux partir en retraite à 50 ans, oui, mais à condition de la vivre sous les ponts car ayant commencé à travailler à 25 ans, je toucherai des clopinettes.
Pour terminer, je dirais que je suis prêt à quelques sacrifices pour l'avenir de mon pays mais je souhaiterais que les parlementaires montrent l'exemple... A bon entendeur...
Rédigé par: Un adhérant | 29 octobre 2007 à 16:07
Nous avons voté pour les réformes. Nous disons non au chantage par la rue et les grèves, oui aux urnes. J’ai vécu les grèves de 1995, qui n’ont pas été acceptées par la population, contrairement à ce qu'en disait la presse. Cette fois-ci, ceux qui subissent les grèves tiendront jusqu’au bout, à condition que les jours de grève ne soient pas payés. Il est temps que les grévistes comprennent que nous sommes en république. Bravo à notre Président et à son gouvernement pour ce début de réforme. Allez jusqu’au bout !
Rédigé par: William de Talancé | 29 octobre 2007 à 11:28
Et bien, elle est belle la france actuelle ou des quasi-smicards tiennent parlent comme de grand patrons du MEDEF.
Pour ce qui concerne la visite du président dans un établissement SNCF, quel courage !!! ( Bon, ok, les personnes virulentes étaient écartées et le montage TV est très bien fait...). c'est beau, la démocratie.
Petite précision, ce qui gène les cheminots, ca n'est pas les 40 annuités. Ca arrange même les jeunes. Et non, ce qui nous gène, c'est la méthode : Une décote terrible de la retraite ( travailler plus pour gagner moins )et aucune contrepartie. Il est gentil le ministre de nous dire " vous négocierez le reste en interne" mais ca rime à quoi ? La SNCF est gérée par l'état !!!
Et pour quelle raison les internes, après une petite semaine de grève, font-ils plier le gouvernement ? Cherchez les vrais nantis ...
Pour quelle raison les avocats obtiennent-ils la retraite à 55 ans ? Les pauvres ...
Ca ne vous choque pas que des chèques de 100 000 euros soient fait en ce moment aux pauvres redevables de l'ISF ?
En tout cas, avouez qu'il est tantant d'immiter les avocats et les internes qui ont réussi à faire plier ce gouvernement en seulement 1 semaine...
D'autant plus que le chef de l'état commence à ne plus faire l'unanimité... Moralité : La comm,c'est bien, mais ca ne fait pas tout...
Et puis, pendant ce temps la, personne ne regarde la crise qui arrive, et qui va en creer des innégalités.
A méditer, Francais, réveillez vous !!!
Rédigé par: cheminot | 29 octobre 2007 à 10:09
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec l'article de Maurice94 du 18/10/07. Je n'ai pas signé la pétition,je suis agent Gaz de France, plus précisemment GRTgaz, filiale détenue à 100% par GDF. Je rentre dans le champ d'application du statut des Industries Electriques et Gaziéres. Les régimes spéciaux ne représentent que 7% du montant total des retraites, ce n'est pas un aménagement des régimes spéciaux, qui va changer le probléme des retraites du régime général et de la fonction publique.Ceci étant dit,le débat sur l'égalité de traitement est ouvert. Si certains régimes sont en déficit chronique,le nôtre est auto-suffisant,de plus il est entiérement financé par les cotisations salariales et patronales.A mon embauche, j'ai signé mon contrat de travail avec Gaz de France et non avec l'état. Un fonctionnaire étant rémunéré par nos impôts, le peuple par l'intermédiaire de ses institutions et de ses élus peut et doit avoir un droit de regard sur certaines dispositions et particularités relevant du régime de la fonction publique ou du régime général dés l'instant ou ces régimes ne sont plus auto-suffisant,ou font appel à l'aide publique. En revanche s'agissant du régime des Industries Electriques et Gaziéres, je ne comprends l'interventionisme de l'état à ce jour.
Je serais partisan d'une "mise à plat" de tous les régimes spéciaux, et notamment ceux de nos élus.
Pour conclure,loin de me considérer comme un nantis,je ne suis pas opposé à l'allongement de la durée de cotisations,notamment si des mesures compensations sont mises en place pour les salariés ayant acquis l'ouverture des droits à la retraite,sachant que contrairement aux idées reçues les salaires ne sont pas trés élévés eu égard aux responsabilités exercées.
Pour pouvoir personnellement juger du bien-fondé de cette réforme,je suis dans l'attente de connaître le contenu d'un éventuel accord entre le ministre et les organisations syndicales, à défaut un décret.
Rédigé par: François LORANDINI | 28 octobre 2007 à 22:48
J'ai voté pour vous sans état d'âme.
j'aime ce qui ce fait.
Mais sur les privilèges EHONTES qui viennent d'êtres votés (trop discrètement) je suis fou de rage.
Nous demander de faire des économies bon ,oui !
Et derrière aller redistribuer à des gens qui ne font pas leurs travaille c'est répugnant.
Vous allez me faire regretter mon bulletin.
Rédigé par: Charles Deseille | 27 octobre 2007 à 17:22
Atoutes et tous,je dirais,gardez votre calme !
Cette reforme des regimes speciaux est ineluctable , necessaire et juste.
Elle se fera,apres des negociations ou il sera fait appel au bon sens des representants syndicaux et de la "base".
Si ce bon sens n'est pas au rendez vous,alors cette reforme se fera sans
leur consentement.
Voila,c'est simple,alors vous qui etes beneficiaires de ces regimes,pas la peine de vous accrocher ainsi a des privileges qui appartiendront tres bientot au passé.
Que vous ne l'ayez pas encore compris me surprend,ouvrez les yeux,le monde bouge autour de vous,les trains ne fonctionnent plus au charbon vous savez !!!
Allez,courage,vous verrez qu'il n'est pas si dur que cela de travailler,ce sera difficile au debut,certes,mais vous serez tellement fiers de vous
ensuite .
Rédigé par: DANDO | 27 octobre 2007 à 16:35